Service d'ordre

Leurs missions

L’encadrement piéton est assimilable à un service d’ordre (SO). La mission des SO est de s’assurer que la manifestation se passe bien, en relayant ce qu’il se passe pendant la manif, et en assurant la prise en charge des différentes situations qui peuvent se produire.

Par exemple, si une personne fait un malaise, le rôle des SO sera d’informer le reste de l’encadrement, d’interrompre la marche, d’éloigner le public pour protéger la personne, de faire appel aux médics les plus proches, et si possible d’appliquer les premiers gestes le temps que les médics soient sur place. Lorsque la personne est prise en charge, la marche peut reprendre.

Comme il n’est pas possible de faire tout ça seul·e, le taf de SO s’effectue obligatoirement en binôme ; il est préférable de binômer avec une personne en qui on a assez confiance, ou à défaut que chaque personne soit au courant des besoins spécifiques de saon binôme en manif (phobies, risques liés à des consos, allergies… et comment réagir en cas de problème).

Il faudra quelques volontaires parmi les SO pour gérer un cordon de sécurité (avec de la rubalise) autour du ou des véhicules.

Leur matériel

Nous fournissons des gilets de visibilité, des compotes à distribuer, et de l’eau.

Il faut venir avec son smartphone chargé pour pouvoir communiquer avec le reste de l’encadrement, de quoi se protéger du soleil (lunettes de soleil, casquette, crème solaire…), et de l’eau pour soi !