Le Mois des Fiertés rassemble de nombreuses associations LGBTQIA+ de Grenoble autour de quatre semaines d'événements organisés par et pour les personnes LGBTQIA+ et leurs allié·es. Ainsi, nous vous proposons plus de 80 évènements riches en couleurs 🏳️🌈, du 14 mai au 16 juin!
Retrouvez le détail de tous les évènements ci-dessous! Vous pouvez aussi télécharger le programme en version PDF compressée (réalisation de Julie Lambert [Web | Insta ]). Attention, certains évènements pouvant être modifiés, nous vous invitons à regarder cette page également 😉.
ANNULATIONS Planning :
Malheureusement, Lexie à dû annuler sa conférence du 14/06 pour raisons familiales.
Également, Cass Andre a dû annuler sa venue 15/06 du fait d'un imprévu envers ses engagements militants.
NB: L’import d’évenements .ics ne fonctionne pas correctement avec google agenda sur Android, mais vous pouvez importer le / les fichiers sur la version web de google agenda (dans paramètres / importer).
Atelier couture de protections périodiques réutilisables pour s’empouvoirer et rendre les protections plus accessibles. L’atelier dure 3h, à prix libre sur inscription.
Création collective d’un fanzine sur les vécus des personnes TPG/lgbtqia+ ayant fréquenté les lieux militants du campus (UA, tambrouille, jardins d’utopie).
Lieu : Université Autogérée
Organisateurs : Université Autogérée
Accessibilité : Accessible aux PMR, queer friendly, accessible en transports en commun
ATELIER PHOTO-VERNISSAGE : avec Loïg Garcia & Pascale Cholette
L’expo : L’exposition photographique La Pose et le Geste met en lumière des personnalités queer qui ont marqué la scène culturelle grenobloise, dans le domaine de la musique, de la danse, du spectacle vivant, du drag ou même du design. À travers cette sélection, il s’agit aussi de présenter différents lieux qui portent une attention particulière à la présence d’artistes queer sur leur scène tels que la MC2: Grenoble, le CCN Grenoble, Le Ciel, l’ESAD Grenoble, La Bobine et le Club 66. L’exposition invite à découvrir à la fois les œuvres individuelles de Pascale Cholette et de Loïg Garcia, ainsi que des photos conçues en collaboration, témoignant de leur complicité artistique.
L’atelier “CRÉATION DE MASQUES EPHEMERES & ACCESSOIRES POUR SÉANCE PHOTO EXTRAVAGANTE” : Pascale et Loïg vous proposent un atelier photo pour explorer la représentation de soi à travers l’image. A travers la création de masques éphémères conçus à partir de matériaux du quotidien et l’utilisation de jeux de textures divers ; nous explorerons la représentation du corps et sa transformation. Inspiré·es par l’esthétique subversive du mouvement club kid et l’oeuvre de Leigh Bowery, nous détournerons codes vestimentaires et accessoires pour créer des personnages extravagants et uniques. Les matériaux, qu’ils soient fluides, brillants, transparents ou opaques, permettront des jeux de distorsion et de profondeur dans l’espace. Tout en défiant les conventions, l’atelier est une invitation à se réapproprier son corps et à exprimer sa singularité de manière créative.
Pendant nos permanences du jeudi soir de 17h à 20h30 , l’association AIDES te propose un espace communautaire d’échange et de discussion autour de ta sexualité dans un cadre non-jugeant , confidentiel et bienveillant . En fonction de tes questionnements, on peut parler : VIH, hépatites, IST, santé et pratiques sexuelles, vie affective, réduction des risques, chemsex, accès aux droits et aux soins, discriminations liées à ta sexualité, ton genre, ton origine, tes pratiques ou ton statut sérologique, consentement, identités de genre… et de comment tout ça se mêle pour bien vivre ta sexualité !
L’association Flam 38 vous propose des sessions / entrainements de foot gratuites et ouvertes à tou.te.s en mixité choisie (à l’exception des hommes cis).
Permanence auto-réparation vélo en mixité meufs, trans, pédés, gouines, inter, sans homme cisgenre hétéro.
La cyclique est un collectif grenoblois animant des permanences d’auto-réparation de vélo en mixité choisie qui ont lieu a l’atelier uN p’Tit véLo dAnS La Tête, de 16h à 19h les 1er et 3eme vendredis de chaque mois.
Lieu : Un p’tit vélo dans la tête
Organisateurs : La cyclique
Accessibilité : Accessible aux PMR, queer friendly, accessible en transports en commun
Chaque participant.e doit venir équipé.e de chaussures adaptées à la randonnée et se munir d’une bouteille d’eau et d’une casquette / chapeau / couvre-chef pour se protéger du soleil, crème solaire conseillée. Prévoir un coupe-vent en cas de pluie et / ou de temps frais.
Table ronde avec la sociologue spécialiste de l’homophobie dans le sport Louise Déjeans, du chercheur Charlie Fabre sur les questions des transidentités et du modérateur Valentin Brouttier de la chaire LGBTQIA+ de l’université de Lyon.
Lieu : Auditorium du Musée de Grenoble
Organisateurs : Mission Egalité des Droits (Ville de Grenoble)
Accessibilité : Accessible aux PMR, queer friendly,accessible en transports en commun
Tu aimerais passer au micro ? Slamer ? Rapper ? Réciter un texte de ton choix ? Monte sur notre scène !
Le collectif RTT propose des scènes ouvertes dans Grenoble, réservées aux meufs cis ou trans, aux mecs trans, aux mecs cis pd et personnes non-binaires. L’idée c’est d’avoir une scène à soi, de se sentir libre. Murmurant.es ou grandes gueules, soyez les bienvenu.es 🙂.
Tu es un mec cis hétéro et tu aimerais voir ça ? Viens nous encourager, le public est ouvert à tous et toutes.
L’association Flam 38 vous propose des sessions / entrainements de foot gratuites et ouvertes à tou.te.s en mixité choisie (à l’exception des hommes cis).
Artémis Carabelli est une militante passionnée d’histoire, de jeux de rôle et de littératures de l’imaginaire. Ecrivant depuis le plus jeune âge, Perséphone est son premier roman officiellement publié. Ses textes mêlent souvent poésie, féminisme et thématiques LGBTI.
Lectures drag de La Maison Peccino, mises en lumière par la troupe de théâtre À corps dissidents. Ces lectures sont l’occasion de revisiter la littérature jeunesse, riche de la thématique de genre.
Lieu : Bibliothèque Jardin de Ville
Organisateurs : A Corps Dissidents
Accessibilité : Accessible aux PMR, queer friendly
accessible en transports en commun
Pour annoncer la marche des fiertés le Subway et le métropolitain offrent des happy hours sur toute la carte des boissons toute la journée jusqu’au jour de la Pride !
Lieu : Subway et métropolitain
Organisateurs : Bar le Subway et Bar le Metropolitain
Atelier d’écriture avec les Editions Suture, et restitutions sous forme d’ouvrage papier. 10 places. inscriptions : leseditionssuture@gmail.com
Dans l’atelier 💖 viens déclarer ta flamme dans un atelier d’écriture aux allures de billets doux, pour proclamer et visibiliser l’amour envers nos luttes, nos affectivités et notre fierté communautaire. Cet atelier sera l’occasion de récolter vos témoignages enflammés, vos récits intimes, politiques et personnels, afin d’élaborer un objet éditorial rempli d’amour et de diversité. Une seule consigne : apporter une photographie qui symbolise et incarne vos identités plurielles (photo collectives, manif, en amoureuxses, entre ami.es, autoportrait etc…).
10 participant.es, non-mixité choisie (sans mec cishet), queer, antidysphobies.
Les contributions des participant.es sont bénévoles et la collaboration pour l’élaboration de l’objet éditorial final relève du désir de chacun.e. Chacun.e des personnes publié.es reçoit gratuitement un exemplaire suite à sa contribution. L’édition créée à l’issue de l’atelier sera vendue à prix libre au cours d’un événement de restitution. Les bénéfices contribuent à produire les futures éditions et à assurer les frais de productions liés à l’impression, le façonnage etc.
Lieu : Bar les Rutilantes
Inscriptions :
Organisateurs : Les Rutilantes et Editions Suture
Accessibilité : Queer friendly, accessible en transports en commun. Attention à la marche à l’entrée, accès PMR en construction
L’association Flam 38 vous propose des sessions / entrainements de foot gratuites et ouvertes à tou.te.s en mixité choisie (à l’exception des hommes cis).
Atelier collaboratif et créatif pour parler de culture du consentement de façon positive et ludique ! L’intention est de créer un espace d’échange sur le consentement à partir de vécus personnels, de se rappeler le cadre légal lié au consentement et de réfléchir collectivement à comment créer une culture du consentement.
Lieu : Centre LGBTI
Organisateurs : Centre LGBTI
Accessibilité : Accessible aux PMR, queer friendly accessible en transports en commun
13h-15h performances et discours (collectif Libule, Irina, Mayb la Fabuleuse)
15h-17h déambulation en ville
17h-19h concert de M4uv3, prises de parole, au revoir!
Projection du film documentaire “La première marche” de Hakim Atoui et Baptiste Etchegaray.
Synopsis du film : Le 9 juin 2019, quatre étudiants mènent à Saint-Denis la première Marche des fiertés en banlieue. 50 ans après Stonewall, ils imposent le combat LGBT là où personne n’avait voulu l’imaginer.
« Maman, Papa, je suis homosexuel… »
Pour les enfants la difficulté est de le dire, pour les parents c’est de l’entendre…
Le réalisateur Pascal Petit a recueilli les témoignages de cinq parents. Tous témoignent et racontent comment ils ont accueilli le coming-out de leur enfant, personne ne l’a reçu comme une bonne nouvelle.
Certains ont réagi plus vivement que d’autres et parfois dans la douleur, mais tous ont cheminé et leur regard a évolué. Ce documentaire raconte la conversion du regard de parents sur l’homosexualité de leurs enfants.
Josiane et Jean-Paul, agriculteurs retraités de l’Aveyron, ont affiché ouvertement leur refus de l’homosexualité quand leur fils Antony a fait son coming-out. Huit ans plus tard ils offrent à leur fils une incroyable preuve d’amour…
Marie-Claude, maman de Paul, pensait que l’on pouvait tout se dire dans sa famille tolérante et ouverte. Son fils a pourtant mis une année avant de trouver la force d’annoncer son homosexualité à son père…
Anticonformiste et plutôt baba cool, Jean-Marc se pensait à l’abri de toute réaction homophobe jusqu’au coming out de sa fille Julie. Aujourd’hui, il est un grand-père comblé.
Laure est la maman de trois enfants, deux garçons et une fille, homosexuels. Elle cherche à surmonter l’épreuve de la culpabilité dans une famille où l’homosexualité est vécue comme un tabou. Elle n’y parvient pas encore…
Ouahida n’avait jamais imaginé pouvoir un jour se séparer de son fils. Pourtant, c’est ce qu’elle a fait après le coming-out de Walid. Aujourd’hui, elle le regrette amèrement…
Pour la plupart de ces parents, il était difficile d’assumer socialement un enfant homosexuel. Cela n’allait pas de soi, bien au contraire… Ce sont des histoires familiales très singulières que nous racontent ces hommes et ces femmes.
Ce documentaire nous amène à partager leurs interrogations et à nous poser cette question essentielle : et, moi en tant que parent, comment aurai-je réagi ?
Lieu : Centre LGBTI
Organisateurs : Contact
Accessibilité : Accessible aux PMR, queer friendly, accessible en transports en commun
Vélorution queer féministe. On roule à vélo en bande pour occuper la rue et se donner de la force. Bonne musique et bonne ambiance garanties !
Habituellement, la vélorution féministe est en mixité choisie sans mec cis. Exceptionnellement, l’événement est mixte pour inclure toutes les personnes queer.
L’association Flam 38 vous propose des sessions / entrainements de foot gratuites et ouvertes à tou.te.s en mixité choisie (à l’exception des hommes cis).
Permanence auto-réparation vélo en mixité meufs, trans, pédés, gouines, inter, sans homme cisgenre hétéro.
La cyclique est un collectif grenoblois animant des permanences d’auto-réparation de vélo en mixité choisie qui ont lieu a l’atelier uN p’Tit véLo dAnS La Tête, de 16h à 19h les 1er et 3eme vendredis de chaque mois.
Lieu : Un p’tit vélo dans la tête
Organisateurs : La cyclique
Accessibilité : Accessible aux PMR, queer friendly, accessible en transports en commun
Scène ouverte drag & show puis DJ set avec Mina (électro expérimental), Oter (hyper pop et rap), Cru.elle (dj set dark disco to trance) et Névé (live breakbeat).
Espace jeux, ateliers créatifs, marché…
Prix libre et conscient
Infos @love_boum
La Love Boum est une soirée-concert queer et lesbienne qui a pour but de mettre en valeur la scène musicale et artistique émergente et de créer un espace de rencontre chaleureux et festif pour les personnes queers!
La première partie de soirée sera réservée à une scène ouverte drag & show : si tu veux shiner, nous émouvoir, nous faire rire aux éclats, c’est ton moment ! Envoie-nous un message pour t’inscrire.
La deuxième partie de soirée vous permettra de découvrir les univers musicaux flamboyants de Mina (électro expérimental), Oter (hyper pop et rap), Cru.elle (dj set dark disco to trance) et Névé (live breakbeat).
La Love Boum, c’est également une soirée hors du temps pour se retrouver autour de jeux rigolos, d’ateliers créatifs, d’un marché artisanal et de stands make up afin de permettre à toustes de se rencontrer et de kiffer ensemble.
Ambiance guinguette garantie !
Prix libre et conscient, pensez à prendre du caaaash :D
Notre Instagram pour avoir toutes les infos : @love_boum
Présentation du film-docu : “Quand t’es sur un skatepark, t’es pas une meuf, t’es pas un mec, t’es skate" et pourtant… De nombreuses femmes et minorités de genre n’osent pas skater en dehors de chez elles par peur de ne pas être acceptées par les garçons. Pour y remédier, Jessie Carpentras, 19 ans, a décidé de créer Apax Skate Crew, un collectif de skate réservé aux femmes et minorités de genre de tout niveau à Montpellier. No Comply est un documentaire qui suit les différentes membres du collectif alors qu’elles tentent de se frayer une place dans un univers et un sport à prédominance masculine.
30 min / Réalisation : Rebecca Galon/ Production : Anderandera productions
Atelier couture de protections périodiques réutilisables pour s’empouvoirer et rendre les protections plus accessibles. L’atelier dure 3h, à prix libre sur inscription.
Projection du documentaire médiapart “Guet-Apens. Des crimes invisibles”. Tarif : 9 euros
Fruit d’une enquête de plusieurs mois, ce film documentaire révèle l’ampleur d’un phénomène qu’on pouvait croire disparu : les pièges, parfois mortels, qui ciblent des homosexuels sur des applications ou des lieux de rencontre. Dix ans après la loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe, et à l’approche de de la journée mondiale de lutte contre les LGBTphobies le 17 mai, il démontre la persistance de l’homophobie en France. Il interroge aussi la façon dont la police et la justice répondent à ses agressions. La voix du film est assurée par Eddy de Pretto, chanteur engagé contre l’homophobie.
Un temps d’échanges aura lieu après la projection avec SOS Homophobie et Sarah BRETHES, journaliste et co-réalisatrice du documentaire.
Lieu : Cinéma Pathé Echirolles
Organisateurs : Ville d’Échirolles et SOS Homophobie
Apéro mix : SABB [Afro-diasporic / trancy techno/ dark disco - Marseille]
Guitariste, batteuse, pianiste, SABB plonge dès son adolescence dans la musique électronique. Charismatique et débordant d’une contagieuse énergie, elle vogue avec aisance entre techno mélodique/ progressive, break-beat, afro, dark disco, indie ou encore techno plus trancy. Habituée des Free Party et des lieux de la Club culture marseillaise, la musique est pour elle un long voyage qui permet de relier les corps et âmes. En 2022, elle s’impose comme une des figures Queer de la scène marseillaise, s’engage auprès du programme IELS mix organisé par le Cabaret Aléatoire pour soutenir les minorités de genre dans la scène électronique, et affirmera ses engagements par un événement constitué d’une line-up 100% féminine pour réinventer une scène plus égalitaire.
Lieu : La Bobine
Organisateurs : La Bobine
Accessibilité : Accessible aux PMR, queer friendly, accessible en transports en commun
L’association Flam 38 vous propose des sessions / entrainements de foot gratuites et ouvertes à tou.te.s en mixité choisie (à l’exception des hommes cis).
Un pique nique destiné aux familles homo parentales avec cerf volant sur le plateau des petites roches :
A midi nous irons pique niquer toustes ensemble, venez avec votre cerf volant sinon nous en avons!
Cet événement est à destination des familles homo parentales qui voudraient se rencontrer et faire communauté toustes ensemble !
Nous nous quitterons vers l’heure du goûter.
toilettes et point d’eau à la maison du tourisme.
Lieu : Office de tourisme du plateau des Petites Roches
Organisateurs : Grenoble Fiertés
Accessibilité : Accessible aux PMR, queer friendly, accessible en transports en commun, ligne T85 depuis Grenoble