Programme 2022 de la Quinzaine des Fiertés de Grenoble

La Quinzaine des Fiertés rassemble de nombreuses associations LGBTQIA+ de Grenoble autour de deux semaines d'événements organisés par et pour les personnes LGBTQIA+ et leurs allié·es. Elle s'ouvre à peu près avec la Marche des Fiertés de Grenoble, le 28 mai, et se termine pendant le mois de juin.

Ajouter le programme à mon agenda

Contact - Groupe d'Écoute et de Parole

18h45-20h45 Emplacement : Centre LGBTI

Venez écouter et partager vos expériences en toute confidentialité dans ce groupe d’écoute et de parole, organisé par l’association Contact Isère.

C’est un lieu d’échange entre toutes personnes concernées par l’orientation sexuelle ou l’identité de genre, pour elles-mêmes ou leurs proches. Ces groupes se déroulent dans la plus grande liberté d’expression et le plus total respect de l’autre.

Ces réunions s’adressent aux parents, familles et ami.e.s, et aux personnes LGBTI+ qui souhaitent partager leurs questionnements ou inquiétudes, en rencontrant d’autres parents, d’autres proches et prendre connaissance d’autres parcours et témoignages.

Basées sur la confidentialité, ces rencontres offrent un espace pour parler des préoccupations et écouter les réactions des autres, dans le respect et le non-jugement. La soirée se clôturera autour d’un pot.

Note : l’association Contact tient des permanences tous les vendredis au centre LGBTI.

→ En savoir plus sur le Groupe d’Écoute et de Parole du 27 mai

Ajouter à mon calendrier (ics)

12 Travelos d'Hercule

20h30 Emplacement : La Bobine

Les Douze Travelos d’Hercule est un cabaret de Drag-Queen joyeux, atypique et généreux !

Construit par huit comédiens, ce spectacle se revendique avant tout comme un moment de joie, de fête et de divertissement. Mais bien sûr cette apparente frivolité n’est que la partie visible de la boule à facettes. Leur chansons originales, play-back ou sketch nous racontent la liberté, la colère et les émotions de ces créatures autant que le ras-le-bol de notre société hétéro-patriarcale. Les 12 travelos fêtent l’avènement d’un nouveau temps !

Perdu.e.s quelque part entre la tragédie antique et le RnB, en passant par la chanson française et l’Italo-disco, les 12 travelos sont un grand écart permanent, le cul entre beaucoup plus que deux chaises.

Avec Florent Barret-Boisbertrand, Alex Crestey, Tom Porcher, Kevin Duperron Blanchard, Quentin Gibelin, Pierre Laloge, Colin Melquiond et Salvatore Pascapè.

→ Plus d’infos et billetterie pour le cabaret du 27 mai

Ajouter à mon calendrier (ics)

Village et Marche des Fiertés

13h00-19h00 Emplacement : Jardin de Ville

Village associatif de 13h à 19h sur le Jardin de Ville, avec la présence de nombreuses associations, de l’animation, une buvette, une boutique de drapeaux…

Discours des associations vers 14h30, avant le départ de la Marche à 15h.

Toutes les informations sont présentes sur la page dédiée à la journée du 28 mai !

Ajouter à mon calendrier (ics)

Randonnée au Conest

10h00 Emplacement : Hameau Les Arnauds, 38220

À l’occasion de la quinzaine des fiertés à Grenoble, le lendemain de la marche, Rando’s propose une rando inter-associative, ouverte au plus grand nombre.

Le départ se fera du hameau des Arnauds (1160 m) et 2 objectifs sont alors possibles, ce qui permet de faire d’éventuels groupes de niveau : Beauregard (1633 m, 5 km aller-retour) et La Peyrouse (1711 m, environ 10 km aller-retour) .

L’association “Les dérailleurs”, pendant de Rando’s pour le vélo et notamment le VTT, devriat se joindre à nous le temps du pique-nique, en faisant probablement un circuit bien plus long. La montagne du Conest présente des pentes douces et des chemins larges, plutôt bien adaptés à la randonnée à pied ET au VTT.

Rendez-vous à 10h au parking devant le hameau “Les Arnauds” (38220 Laffrey), ou bien aux départs de covoiturage :

→ Plus d’infos sur la randonnée du 29 mai

Ajouter à mon calendrier (ics)

Apéripute

18h00 Emplacement : Asso AIDES

Moment de rencontre et de discussion conviviale entre travailleureuses du sexe (TDS), organisé par et pour des TDS, à l’initiative de membres du STRASS. Ça se déroule au local de l’association AIDES, au 8 rue sergent Bobillot.

Ajouter à mon calendrier (ics)

Projection : Vivant !

18h30 Emplacement : Institut des Neurosciences

À l’occasion de la semaine de la santé sexuelle et de la Quinzaine des Fiertés à Grenoble, le COREVIH Arc Alpin (Alpes sans SIDA) organise une projection du film “Vivant !”, en présence du réalisateur.

Synopsis : Une rencontre improbable : cinq garçons - gays et séropositifs - font le pari de sauter en parachute et de se frotter à cet univers sportif si loin de leur personnalité. Dans ce film drôle et d’une énergie contagieuse, ils vont éprouver cette fraction de seconde où l’on se décide à plonger dans l’inconnu, où l’on prend conscience de l’ampleur du monde et de l’intensité de la vie. Progressivement des liens se nouent dans le groupe et les langues se délient : on parle d’amours et d’avenir. Leur goût pour la vie, ils l’expriment au quotidien avec humour et légèreté, mais les idées reçues sont tenaces 30 ans après l’apparition du VIH dans notre société. Cette expérience nous touche et nous emporte car elle renvoie aux moments décisifs dans la vie de chacun.

Réalisateur : Vincent Boujon

Ajouter à mon calendrier (ics)

Projection : Los Fuertes

20h15 Emplacement : Cinéma Le Club

À l’occasion de la Quinzaine des Fiertés à Grenoble, et en partenariat avec le cinéma Le Club, Vues d’en Face est heureux de vous présenter le film chilien “Los Fuertes”.

Synopsis : Lucas se rend chez sa sœur dans un village reculé du Sud du Chili avant de s’en aller vivre au Canada. Là, face à l’océan et au milieu de la brume, il rencontre Antonio, maître d’équipage sur un bateau de pêche local. Quand une relation amoureuse intense surgit entre eux, ils se retrouvent obligés d’affronter leur réalité et de briser leur solitude, en apprenant à faire confiance aux gens qui les entourent. Alors que les vagues frappent la baie, leur force et leur indépendance deviennent inébranlables face à la marée.

Réalisateur : Omar Zúñiga Hidalgo

→ Événement Facebook de la projection

Ajouter à mon calendrier (ics)

One man show de François Mallet : Follement Sensible

20h30 Emplacement : La Basse-Cour

Imaginez un jeune homme hypersensible qui rit au nez de sa bipolarité. Un jeune homme accompli qui monte au créneau en un quart de seconde, s’esclaffe quand on le quitte et s’émeut quand il se retrouve. Un comique dont le coming out a retourné sa campagne natale, pour qui la rencontre avec la génération start-up a été électrique et aux névroses toutes aussi assumées qu’attendrissantes.

À travers une galerie de personnages tous plus déjantés les uns que les autres, François Mallet vous embarque dans son univers haut en couleurs, fait de questionnements, avec la certitude de vous faire rire avec folie et bienveillance !

→ Plus d’infos et billetterie pour le one-man-show du 1er juin

Ajouter à mon calendrier (ics)

Projection en plein air : Pride

20h30 Emplacement : Cour Marcel Raymond

Le Groupe Jeunes du Planning Familial de Grenoble, en partenariat avec la Cinémathèque, organise une projection en plein air du film britannique “Pride”.

La cour sera ouverte au public dès 20h30, puis la projection commencera à 21h30.

Synopsys : Eté 1984 - Alors que Margaret Thatcher est au pouvoir, le Syndicat National des Mineurs vote la grève. Lors de leur marche à Londres, un groupe d’activistes gay et lesbien décide de récolter de l’argent pour venir en aide aux familles des mineurs. Mais l’Union Nationale des Mineurs semble embarrassée de recevoir leur aide. Le groupe d’activistes ne se décourage pas. Après avoir repéré un village minier au fin fond du pays de Galles, ils embarquent à bord d’un minibus pour aller remettre l’argent aux ouvriers en mains propres. Ainsi débute l’histoire extraordinaire de deux communautés que tout oppose qui s’unissent pour défendre la même cause.

Réalisateur : Matthew Warchus

→ Plus d’infos sur le compte Instagram du Groupe Jeunes

Ajouter à mon calendrier (ics)

BingHOT d'éGLANDine

17h00-19h00 Emplacement : Asso AIDES

Bingo 2.0, le Binghot d’éGLANDine aborde les enjeux qui traversent notre société sans tabou ni détour. Au-delà de son pan humoristique, il vise à éduquer les publics aux questions de santé sexuelle et menstruelle. éGLANDine, personnage haut en couleur et attachant qui n’a pas sa langue dans sa poche, invite à une plongée dans l’histoire et les figures qui ont façonné le féminisme et la pensée queer. éGLANDine est une femme mâture & indépendante, féministe & queer, visionnaire & drôle. Elle te fera passer un moment inoubliable comme à la maison. Il n’y a rien à redire, éGLANDine est bien plus qu’une liseuse de boules.

Les bénéfices de ce bingo seront reversés à l’association AIDES.

→ Plus d’infos sur l’asso AIDES

Ajouter à mon calendrier (ics)

Soirée chill

18h00-23h00 Emplacement : Centre LGBTI

La commission Vie du Centre LGBTI de Grenoble organise une soirée chill le dimanche 5 juin. Au programme, jeux de société, discussions, sociabilisation tranquille, et éventuellement d’autres activités collectives comme un visionnage de film ou des ateliers d’écriture.

Il s’y tiendra un buffet collaboratif végane et sans alcool, n’hésite pas à ramener ce que tu veux !

L’événement sera organisé en plusieurs espaces, le port du masque est demandé dans tous les espaces sauf à l’endroit de la bouffe.

Ajouter à mon calendrier (ics)

Scène ouverte : viens performer !

19h00 Emplacement : Le Midi/Minuit

Le Midi / Minuit ouvre ses portes à toutes les personnes Queer, LGBTQIA+ et toustes les adelphes voulant montrer leurs talents scéniques ! La soirée sera festive ! Kate et Raphaël Coeurdacier seront vos Hôtesse et Hôte de la soirée, pour vous encourager, et vous chauffer la salle avant que vous vous jetiez à l’eau !

Alors viens nous épater, nous en mettre pleins les yeux et les paillettes ! Lip-sync, drag, chanson, performance, texte… le choix est vaste et la forme libre (durée 10 minutes par participant.e).

→ Page Facebook du collectif Midi/Minuit

Ajouter à mon calendrier (ics)

Rando's - Auberge espagnole

19h30 Emplacement : Centre LGBTI

La permanence d’accueil de l’association Rando’s permet à qui le souhaite de s’informer sur l’association. Elle se déroule tous les premier mardi du mois à 19h30 au centre LGBTI de Grenoble.

En même temps s’organise l’auberge espagnole pour permettre de faire connaissance dans une ambiance conviviale. Aucune participation financière n’est demandée : vous apportez ce que vous souhaitez faire partager, que ce soit à boire ou à manger.

→ Plus d’infos sur l’auberge espagnole

Ajouter à mon calendrier (ics)

Demander l'asile en tant que personne LGBTI / Seeking asylum for LGBTI reasons

16h00-18h00 Emplacement : MDH Chorier-Berriat

[English below]

Comment ça marche ? Quelles questions sont posées ? Et toi, tu vis / as vécu tout ça comment ?

Temps de présentation puis d’échange avec des personnes concernées, membres de la commission Asile et Exil du centre LGBTI. Evènement bilingue français/anglais avec traduction.

Retrouvez-nous le mercredi 8 juin à 16h, dans la salle polyvalente de la Maison des habitants Chorier-Berriat, au 10 rue Henri Le Châtelier.

On vous attend nombreu.x.e.s!


Which steps? Which kind of questions do they ask? What about you, how do/did you manage and feel about all this?

Presentation and discussion time with persons concerned by this reality, members of the Asylum and Exile Committee of the LGBTI Centre. French/English bilingual event with translation.

Come join us on Wednesday, June 8th at 4 pm, in the “salle polyvalente” of the Maison des habitants Chorier-Berriat, 10 rue Henri Le Châtelier.

Hope to see you there!

Ajouter à mon calendrier (ics)

Permanence / Conviviale trans et intersexe

16h30-18h30 Emplacement : Planning Familial de Grenoble

Permanence organisée par RITA, association féministe de santé communautaire trans et intersexe.

Les permanences collectives d’accueil et d’information sont des espaces qui permettent aux personnes un premier contact avec RITA et/ou d’autres personnes concernées. C’est aussi l’occasion de pouvoir nous solliciter sur des questions spécifiques ou de prendre un rendez-vous pour un entretien individuel. Le plus souvent il n’y a pas de déroulé préétabli et chacun·e peut apporter des thèmes de discussions : les permanences sont vos permanences !

Un infokiosque avec des brochures sur des thèmes concernant nos vécus de personnes trans et/ou intersexes est disponible.

Nous veillons à ce que les échanges puissent avoir lieu dans un cadre respectueux. Il est possible d’arriver et de partir à tout moment.

→ Plus d’informations sur la permanence sur le site de l’asso RITA

Ajouter à mon calendrier (ics)

Apéro Dérailleurs & Dépeauteuses

19h00 Emplacement : Le Commun des Mortels

Apéro convivial des associations sportives les Dérailleurs et les Dépeauteuses.

Les dévaleurs et dévaleuses de pentes en tous genres et quelques soient les conditions (neige, boue, sec) et le mode (skis, surf, VTT, vélo de route…) se donnent RDV une fois par mois dans un troquet à Grenoble. Amateurice de sports de montagne ? N’hésite pas à aller à notre rencontre !

Ajouter à mon calendrier (ics)

BingHOT d'éGLANDine

19h30 Emplacement : La Bifurk

éGLANDine, personnage haut en couleur et attachant, vous invite à son binghot - un bingo drag 100% queer & féministe, en collaboration avec Bon’Sang!

Ajouter à mon calendrier (ics)

Exposition : cabinet de queeriosités

12h00-22h00 Emplacement : Centre LGBTI

Le samedi 11 juin, venez faire un tour au Cabinet de Queeriosités, une exposition d’art queer et salon de micro-edition. 🌙

C’est le moment de soutenir vos artistes locaux, acheter de l’artisanat queer et de découvrir plein de belles choses !

Ça se passe de 12h à 22h au centre LGBTI de Grenoble, 8 rue Sergent Bobillot. L’exposition est organisée par AMK, Ek Meza, et Leah M. A. !

Ajouter à mon calendrier (ics)

Les Brosses

14h00-18h00 Emplacement : Centre LGBTI

Ta coupe de cheveux est catastrophique mais ton coiffeur préféré a le covid ? T’as pas eu la foi de refaire ta manucure depuis la dernière boum (autant dire…) ? T’as mal au dos ou t’es hyper tenduE parce que tu fais plus de sport ? T’es en pleine crise existentielle et il te faut absolument une réponse du tarot ? Tu rêves de te faire chouchouter le temps d’une après-midi ?

Viens, on va te brosser.

Depuis janvier 2021 on a lancé un petit salon de care mensuel, pour se faire belles/beaux, se faire chouchouter, se faire détendre ou requinquer.

Entre personnes déviantes de genre de tout bord, trans, trav’, inter, non-binaires, en questionnement… parce qu’on en a bien besoin.

→ Plus d’infos sur le site de Déviations

Ajouter à mon calendrier (ics)