Accessibilité de la Marche et du Village
La Marche des Fiertés de Grenoble aura lieu le .
Informations générales
Déroulement de la journée
- 13h : ouverture du village associatif sur le Jardin de Ville
- 14h30 : discours avant le départ
- 15h : départ de la Marche
- 17h30 : arrivée de la Marche au Jardin de Ville
- 19h : clôture du village associatif, dispersion
Secours
La Croix-Rouge française sera présente toute l’après-midi, sur le village et sur la Marche, pour intervenir rapidement en cas de besoin.
Le Jardin de Ville, où se tient le village associatif; est aussi situé à proximité d’une caserne de pompiers.
En cas de problème, nous vous invitons à vous rapprocher au plus vite de bénévoles portant des gilets bleus ou verts, qui pourront contacter la Croix-Rouge rapidement, ou bien à crier « MÉDIC » et à demander aux gens autour de vous de relayer pour que le cri arrive aux bonnes oreilles.
Port du masque
La crise sanitaire n’étant pas terminée, le port du masque est recommandé sur l’ensemble du village associatif et de la Marche des Fiertés. Il est impossible pour nous de l’imposer, aussi nous comptons sur votre bon sens et sur votre sens des responsabilités pour aider à protéger les personnes à risque qui souhaitent aussi profiter de la Marche des Fiertés.
À minima, nous vous demandons d’essayer d’observer une certaine distanciation sociale lorsque c’est possible. Le port du masque sera obligatoire sur certaines zones prédéfinies (le coin calme proche de l’entrée place de Gordes, ainsi que le cortège calme de la manifestation).
Village associatif
Plan du village

Accès au Jardin de Ville
Le Jardin de Ville se situe à quelques centaines de mètres de l’arrêt Victor Hugo (tram A, tram B, bus C1, bus C3, bus C4) ; de l’arrêt Hubert Dubedout, Maison du tourisme (tram A et tram B) ; de l’arrêt Sainte Claire, Les Halles (tram B) ; et de l’arrêt Notre-Dame, Musée (tram B).
Le Jardin de Ville est accessible sans escaliers par la place de Gordes, par la place Grenette, par la rue Montorge, et par une des deux entrées sur la rue Hector Berlioz. Il y a des escaliers sur l’autre entrée.
Un quart du Jardin de Ville est abaissé et entouré de haies. Cette zone est située côté nord, entre les deux entrées de la rue Hector Berlioz. Aucune animation particulière ne devrait s’y tenir. Cette partie est accessible à l’ouest par un escalier, et à l’est par une rampe.
Une bande couvrant tout le long du côté ouest du Jardin de Ville Ville est surélevée et entourée de barrières. Aucune animation particulière ne devrait s’y tenir. Cette partie est accessible au nord par un escalier, et aux autres endroits par des rampes.
Point d’information
Un point d’information sera placé à proximité de l’entrée du Jardin de Ville, du côté de la Place Grenette. Ce point d’information servira plusieurs fonctions :
- Informer, dans la mesure du possible, sur la Marche des Fiertés, la Quinzaine des Fiertés, le village associatif, le déroulement de la journée, l’emplacement des toilettes, etc.
- Distribuer des bouteilles d’eau et bouchons d’oreille.
- Porter assistance, dans la mesure du possible, aux personnes qui en font la demande (par exemple pour être placées à l’avant pendant les prises de parole).
- Si possible, tenir un coin calme, délimité pour ne pas que la foule le traverse. Le port du masque y est obligatoire ; nous pouvons prêter des casques anti-bruit sur cette zone.
Aucun justificatif ne sera demandé pour répondre à une demande.
Musique
De la musique sera jouée depuis le kiosque toute l’après-midi, jusqu’à fermeture du village associatif. Des véhicules présents pendant la Marche risquent de s’installer ensuite sur le Jardin de Ville et de jouer de la musique après le retour de la Marche (17h30), jusqu’à 19h. Nous ne connaissons pas encore leur emplacement.
Prises de parole
Les prises de parole devraient avoir lieu sur le kiosque. Elles sont traduites par une interprète LSF de la coopérative Mots pour Mots.
Pour faciliter la gestion des temps de parole et la préparation de l’interprétation, seules les organisations ayant manifesté en amont leur volonté de tenir un discours auront le micro.
Pour permettre aux personnes qui en ont besoin d’être proches de la scène, en particulier pour voir l’interprétation LSF, il sera possible de demander au point d’accueil d’être placé-e proche de l’avant de la scène.
Pour les personnes qui seront amenées à tenir un discours, l’accès au kiosque se fait par un escalier.
Toilettes
Il y a trois toilettes publiques à proximité du Jardin de Ville :
- En entrant côté place de Gordes, immédiatement à gauche ;
- En sortant côté nord-ouest du Jardin de Ville, à côté du téléphérique de la Bastille (il y a des escaliers ; un accès plat est possible en faisant le tour pour emprunter la sortie nord-est sur la rue Hector Berlioz, en passant devant la Maison de l’International) ;
- En sortant côté sud du Jardin de Ville, puis en allant à l’ouest (à gauche en sortant) au bout de la rue Montorge.
Point d’eau
Il y a deux points d’eau à proximité du Jardin de Ville :
- Dans le Jardin de Ville, à proximité de la haie au sud-ouest, proche de là où se tiendra le village associatif ;
- Hors du Jardin de ville, dans un coin de la place d’Agier, sur la rue qui part vers la place Saint-André.
Une buvette placée à proximité du kiosque permettra aussi de se désaltérer. Il y a de la bière de Sassenage, différents softs, et il devrait être aussi possible de juste demander de l’eau. Il y a une consigne de 1 € sur les gobelets en plastique.
Marche des Fiertés
Parcours

La Marche partira à 15h du Jardin de Ville, et devrait revenir pour 17h30, après un trajet de 3,3 kilomètres.
Détail des rues empruntées (cliquer pour dévoiler)
- Jardin de Ville
- Place de Gordes
- Rue Diodore Rahoult
- Grande Rue
- Rue des Clercs
- Rue Barnave
- Place Notre Dame
- Rue Très Cloîtres
- Rue de l’Alma
- Rue Abbé de la Salle
- Rue Général de Beylie
- Place de Verdun (pause, 1,30 km, discours éventuel)
- Rue Hébert
- Rue Dominique Villars
- Rue Bayard
- Place Notre Dame
- Rue Frédéric Taulier
- Place de Lavalette (pause, 2,08 km, pour regroupement)
- Pont de la Citadelle
- Quai Mounier
- Quai Perrière
- Pont Marius Gontard
- Quai Stéphane Jay
- Rue Hector Berlioz
- Jardin de Ville (arrivée, 3,30 km)
Gênes sur le parcours
Une partie du parcours se fait sur des pavés (entre le départ de la Marche et la place Notre-Dame).
Le pont de la Citadelle, emprunté suite à la deuxième pause pour passer sur la rive droite de l’Isère (côté Saint Laurent), est le seul endroit du parcours qui n’est pas plat ; ce pont est arqué, et il y aura donc un peu de montée puis de descente pour le traverser.
Cortège calme
Sur le modèle d’autres manifestations et Marches des Fiertés ces dernières années, nous souhaitons mettre en place un cortège calme. Ce cortège serait situé tout à l’arrière de la Marche, afin d’éviter d’être doublé par du public d’autres cortèges ne respectant pas les consignes spécifiques à cet emplacement, et en espérant que cela suffise à l’éloigner des sonos.
Le départ de ce cortège s’organisera depuis le point d’information mentionné plus haut.
Le port du masque y sera demandé, et il sera encouragé de maintenir un peu d’espace avec les autres personnes autour. Un chariot sera présent sur ce cortège et fera office de point de distribution mobile (de bouteilles d’eau, de bouchons d’oreille et de compotes).
Des bénévoles, identifiables avec des gilets bleus ou verts, seront présent-es sur le cortège. Si le rythme est trop rapide, la musique trop forte, etc, iels pourront relayer l’information à la tête de la Marche pour faire ralentir la Marche ou demander à baisser la musique.
Convoi de retour anticipé
Il est possible qu’un convoi (piéton) de retour soit organisé pour revenir sur le Jardin de Ville, au moment où le parcours repasse par la place Notre Dame, pour les personnes ne souhaitant pas suivre l’entièreté de la Marche (durée du parcours, ).
L’organisation d’un tel convoi est délicate, en particulier vis-à-vis des problématiques de sécurité apportées par le fait d’avoir un groupe quittant la manifestation. Nous ne garantissons pas que ça se tiendra. Si le convoi est organisé, il sera possible de demander l’information aux bénévoles portant un gilet bleu ou vert, et un écriteau devrait être visible sur la gauche de la manifestation (vers la fontaine) au moment du passage par Notre-Dame.