Marche des Fiertés de Grenoble - 28 mai 2022
La Marche des Fiertés de Grenoble aura lieu le .
Déroulement de la journée
- 13h : ouverture du village associatif sur le Jardin de Ville
- 14h30 : discours avant le départ
- 15h : départ de la Marche
- 17h30 : arrivée de la Marche au Jardin de Ville
- 19h : clôture du village associatif, dispersion
Village associatif
Le village associatif se tiendra de 13 heures à 19 heures au Jardin de Ville, y compris en l’absence de la Marche. De nombreuses associations LGBTQIA+ et alliées seront présentes : n’hésitez pas à leur rendre visite !
Il y aura une buvette de la bière et des softs, et un stand de vente de drapeaux pour financer l’événement. Il y aura aussi normalement de quoi manger, avec notamment la présence du délicieux Resto Malap (ainsi que des établissements autour du Jardin de Ville et des rues à proximité).
Il y aura aussi de la musique toute l’après-midi, avec le groupe de rock Kanabae de 13h à 14h30, et le duo DJ Spice Kitten de l’arrivée de la Marche à la clôture du village (17h30-19h).
Mot d’ordre
Cette année, nous marcherons derrière le mot d’ordre suivant :
LGBTI de tous pays,
queers, immigré·es, putes, marginalisé·es,
prenons le micro, saisissons les journaux !
Parcours
Le parcours de cette année a été dévoilé le 23 mai :
La Marche partira à 15h du Jardin de ville, et devrait revenir pour 17h30, après un trajet de 3,3 kilomètres.
Pendant le parcours, le duo DJ Ahurac et Røwer fera danser le cortège festif, en compagnie d’autres chars sur lesquels nous communiquerons prochainement.
La composition du cortège devrait être la suivante :
- Banderole de tête et associations LGBTQIA+
- Cortège de luttes, syndical et intersectionnel
- Cortège festif avec les chars et la musique
- Autres associations, cyclistes, divers
- Cortège calme, avec port du masque obligatoire
Il n’y aura pas de cortège non mixte, en raison notamment de notre manque de capacité à aider à gérer la non-mixité et à virer les relou-es. Si une orga souhaite organiser un cortège non mixte et peut assurer d’elle-même la non-mixité au sein de ce cortège, n’hésitez pas à nous contacter pour qu’on en discute !
Un cortège TDS de parapluies rouges devrait se former à l’initiative du STRASS ; son emplacement n’est pas encore connu.
Un cortège lesbien devrait se former à l’initiative de la Riposte Lesbienne ; son emplacement n’est pas encore connu. Leur mot d’ordre sera « Fétichisées, invisibilisées, lesbiennes en danger ! Ripostons ! ».
Infos pratiques
Le Jardin de Ville se situe à proximité des arrêts Victor Hugo, Hubert Dubedout - Office du tourisme, Sainte Claire - Les Halles, et Notre Dame - Musée. Il est donc accessible avec les lignes de tram A et B, ainsi que les lignes de bus C1, C3 et C4.
Nous travaillons sur un plan du village associatif pour indiquer la présence de toilettes, de points d’eau, d’escaliers, des stands et de la musique, ainsi d’emplacements que nous souhaitons mettre en place cette année (point d’accueil et d’information, zone calme, point de distribution d’eau et de bouchons d’oreille…).
La Croix-Rouge sera présente toute l’après-midi, sur le village et sur la Marche, pour intervenir rapidement en cas de besoin.
L’affiche
Sans plus attendre, nous vous présentons la super affiche de l’édition 2022 de la Marche et de la Quinzaine des Fiertés de Grenoble.
Les partenaires
L’édition 2022 de la Marche des Fiertés de Grenoble est rendue possible grâce aux partenaires de cette année !