Marche des Fiertés

Point d’orgue de la Semaine des Fiertés de Grenoble, la Marche des Fiertés est organisée depuis 2014 par le Centre LGBTI de Grenoble.

Elle a généralement lieu le dernier samedi du mois de mai (à l’exception de l’édition 2017, qui a lieu le samedi 3 juin), et est accompagnée d’un Village Associatif. De nombreuses associations LGBTI & Friendly sont présentes à la marche et sur le village associatif. Ces associations viennent en majorité de l’agglomération grenobloise, mais également du reste de la région.

Nous luttons ensemble pour les droits de chaque personne à pouvoir être ce qu’elle est dans un monde qui continue d’exclure des personnes pour leurs différences.

Respect, Égalité, Tolérance : URGENCE !

Cette année, notre mot d’ordre 2017 se focalise autour de la notion d’urgence des valeurs suivantes : le respect, l’égalité et la tolérance.
Nous sommes certainement dans une situation d’urgence quand nous voyons la multitude d’actes homophobes, lesbophobes, biphobes, transphobes et sexistes perpétrés chaque jour ici et là.
Que ce soit en Tchétchénie, en Iran, au Nigéria où des femmes et des hommes sont arrêtés, torturés, séquestrés et aussi exécutés.
Que ce soit dans notre entourage où de jeunes personnes LGBTI sont encore victimes de rejet, d’humiliation, d’isolement et qui, trop souvent, trouvent comme solution l’autodestruction.
Que ce soit dans notre monde hyper-connecté où la distance et l’anonymat permettent des dérives et des injures à l’encontre de personnes LGBTI. Ces comportements honteux et homophobes ont été constatés sur les réseaux sociaux suite au décès tragique du policier Xavier Jugele, victime de l’attentat meurtrier du 20 avril dernier. Nous adressons notre soutien à la famille de Xavier Jugele, membre de l’association Flag!.

Voir l’ensemble de nos revendications

La Marche des Fiertés 2017 aura lieu le . Par mesure de sécurité, le parcours sera dévoilé le jour J, au matin.

Photos : Marche des Fiertés de Grenoble 2015, Y. Picconatto / Centre LGBTI de Grenoble

Participer et nous soutenir

Rejoindre l’événement sur Facebook :

La Marche des Fiertés est bien entendu ouverte à toutes les personnes qui souhaitent participer ! Il suffit de venir avec sa bonne humeur, et son envie de manifester pour l’avancée des droits des LGBTI !

Cependant, une tellement manifestation requiert des organisations participantes (associations, commerces, etc.), des bénévoles, et bien entendu des soutiens, matériels et financiers. Vous trouverez plus de détails ci-dessous sur les différents moyens de nous soutenir.

Nous soutenir

Affirmez votre adhésion aux luttes pour les droits des LGBTI ! Découvrez les différents moyens de soutenir la Semaine des Fiertés.
En savoir plus

Être bénévole

La Semaine des Fiertés ne serait rien sans ses nombreux bénévoles. Sécurité, Logistique, il y en a pour tous les goûts , venez prêter main-forte !
En savoir plus