Être bénévole

Des acteurs/trices essentiel-le-s

Chaque année, de nombreux bénévoles participent ponctuellement, le samedi de la Marche des Fiertés, à la logistique et à la sécurité de la manifestation.

En 2015, ce sont pas moins de 33 personnes qui ont aidé l’équipe d’organisation à réceptionner le matériel et les stocks, installer le vilage associatif, encadrer les véhicules, et sécuriser le parcours de la marche.

Avec ou sans responsabilités, plutôt physique ou plutôt visuel, il y en a pour tous les goûts ! La seule condition est d’être disponible le samedi de la marche, le 28 mai 2016.

Les postes disponibles

Voici la liste des postes qui nécessitent des bénévoles pour cette année 2016 :

Le Village Associatif

Le village associatif est constitué de tentes (barnums) qui abritent les stands des différentes associations présentes, ainsi que la buvette du Centre LGBTI, et une scène sonorisée utilisée notamment pour les discours.

  • Installation / Démontage

    Effectif : 4 personnes
    Objectif : Aider à l’installation en fin de matinée (10h-12h) des barnums, du stand buvette, au montage de la scène et à l’installation des équipements de sonorisation. Participer au démontage en fin d’après-midi (18h30)
    Remarque : Pique-nique fourni

  • Stand buvette

    Effectif : 3 personnes
    Objectif : Servir les boissons fraîches pour financer la Semaine des Fiertés LGBTI

 

La Marche


La Marche des Fiertés est composée d’un cortège de manifestant-e-s qui accompagne un défilé de plusieurs véhicules (appelés chars), certains diffusant de la musique. En 2016, le départ et l’arrivée de la Marche se feront au niveau du Village Associatif qui prendra siège au Jardin de Ville. La Marche sera ouverte par un discours rappelant nos revendications.

  • Encadrement des chars

    Effectif : de 2 à 4 personnes par char en fonction de sa taille
    Objectif : maintenir un cordon de sécurité autour du char afin d’éviter les accidents avec les manifestant-e-s (14h-17h)
    Remarque : Bouchons d’oreilles fournis

  • Fermeture du parcours

    Effectif : 20 personnes à vélo
    Objectif : assister les effectifs de Police Municipale dans la fermeture des rues adjacentes au parcours du cortège
    Remarque : Vélo et gilet jaune fluo non fournis

  • Supervision du parcours

    Effectif : 6 personnes à pied
    Objectif : Surveiller le bon déroulement de la marche, participer à la régulation de la vitesse du cortège, renseigner les manifestant-e-s et alerter en cas de besoin d’intervention des secours ou des forces de l’ordre.
    Remarque : Gilet orange fluo et radio fournis

Si vous souhaitez être bénévole, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

Remplir le formulaire